Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/05/2008

CSI : Saison 8 / Saison 9 (spoilers)

Fini, la saison 8.

Une chose est certaine, on ne reverra pas Warrick Brown (Gary Dourdan) dans la saison 9 de CSI à la rentrée prochaine ou alors sous forme de flashback. En effet, après une saison mouvementée, marquée par la désertion de Sara Sidle (Jorja Fox), interrompue par la grève des scénaristes et amputée de 7 épisodes, Warrick Brown est le a795abb75ad0ee8a31f9507003829003.jpgpremier membre de l’équipe d’origine, puisqu’il était présent depuis le tout premier épisode, à se faire descendre. Pour rappel, Warrick avait connu des déboires avec le parrain de la mafia Lou Gedda dans l’épisode 8x09 « Cockroaches », réalisé par William Friedkin. A l’époque, le scénario laissait sous-entendre qu’il existait, au sein des services de police, une taupe qui tuyautait la mafia. Son existence est maintenant confirmée et son identité révélée au public mais ni les services de police ni l’équipe des CSI n’est encore au courant du drame.

L’épisode 8x17, final de cette saison, se termine donc sur l’assassinat de Warrick Brown par… l’adjoint au Sheriff Jeffrey McKeen. Un rebondissement aussi choquant qu’inattendu pour le spectateur moyen mais pas pour l’amateur 15c869998017314239f03e24e89ac914.jpgaverti de séries TV quand on sait que le personnage de McKeen est interprété par Conor O’Farrell, habitué aux rôles de traîtres et de sadiques sur le petit écran. On se souvient surtout de lui pour avoir incarné le pédophile particulièrement vicieux, Graham Spaulding, dans 3 épisodes de « Without a Trace » (FBI, Portés disparus) mais sa carrière de traître avait déjà commencé des années auparavant dans l’excellente série de science-fiction « Dark Skies », malheureusement avortée faute d’audience en 1997 après une seule saison pourtant prometteuse. Dans « Dark Skies », O’Farrell interprétait Phil Albano, un militaire des services secrets américains, qui finit par assassiner son 068a9a54a4bb1f95206bd3d5387d1850.jpgsupérieur hiérarchique, le colonel Frank Bach (le regretté J.T. Walsh). Rien d’étonnant donc au fait que la taupe infiltrée dans la police de Las Vegas s’avère être l’adjoint au Sheriff McKeen. Apparu dans CSI lors du final de la saison 5 « Grave Danger », McKeen a bien caché son jeu durant 3 ans mais son interprète au lourd passé de faux-jeton a toujours laissé planer une ombre d’ambiguïté sur le personnage.

Du nouveau en perspective pour la saison 9.

e44645a9509ca7b5def3ca70c5599cab.jpgVoilà donc l’équipe de Gil Grissom (William Petersen) déforcée de deux pièces maîtresses : exit Sara Sidle et Warrick Brown. Mais bien plus qu’un problème de logistique, ces deux départs (l’un volontaire, l’autre tragique) ont un impact émotionnel sur le leader de l’équipe de nuit. En effet, avant de tout plaquer lâchement, Sara était sur le point d’épouser Grissom, quant à Warrick, Grissom l’a toujours considéré comme une sorte de fils spirituel, l’a constamment couvert et sorti des mauvaises passes dans lesquels il s’était empêtré et a sauvé son job à maintes reprises. Il y a fort à parier que la 96c2e4757b521081198dfc44094d66aa.jpgdisparition violente de Warrick aura des conséquences psychologiques sur le personnage de Grissom qui vient de perdre coup sur coup les deux personnes auxquelles il tenait le plus : sa future femme et son protégé. C’est sans doute une porte de sortie pour William Petersen qui a pourtant signé pour la saison 9 mais les clauses spécifiques de son contrat, qui se sont négociées sous conditions, sont gardées secrètes et il est probable que Grissom ne tiendra pas la saison complète. Un hypothétique retour de Jorja Fox en tant qu’invitée est envisageable, ne fut-ce que pour assister aux funérailles de son ex-collègue et soutenir son ex-futur mari dans l’épreuve, mais rien n’est certain pour l’instant à ce sujet.

Deux nouveaux personnages sont d’ores et déjà créés pour combler la perte de Sara et Warrick. Ray Santoro remplacera Warrick Brown et Bryce Adams prendra la place de Sara Sidle. Le casting n’a pas encore commencé pour le personnage de Santoro mais des rumeurs circulent sur l’actrice qui incarnera Bryce Adams. Après avoir considéré Katee Sackhoff, ce serait finalement Lauren Lee Smith qui aurait recueilli les faveurs de la production mais l’information n’est pas confirmée officiellement par CBS.

Quid dans l’avenir ?

Il est bien-sûr trop tôt pour savoir de quoi sera faite la saison 9 de CSI. Il est probable que l’épisode d’ouverture de la prochaine saison débutera là où le final de la saison 8 s’est arrêté. Le corps de Warrick n’a pas encore été découvert, l’enquête sur la mort de Lou Gedda n’est pas clôturée et la taupe n’est connue que des spectateurs. Rien qu’avec ces trois éléments, il y a déjà largement de quoi remplir les deux premiers épisodes. Les premiers spoilers sont très incomplets mais il y aura un rôle de Pasteur donc on peut s’attendre à un enterrement.

Il sera surtout intéressant de voir comment les membres de l’équipe vont réagir à la mort violente de leur collègue et 6d23e369791b84b9389cc9b0cc110e9b.jpgami. Nick a toujours été son grand copain, Catherine était vaguement amoureuse de lui, Grissom le considérait comme son successeur potentiel. Warrick, malgré ses nombreux défauts, était très apprécié. Sa disparition tragique devrait créer une vague d’émoi dans tous les services et les réactions face à son décès dans des circonstances aussi dramatiques vont certainement engendrer des scènes très poignantes de la part des acteurs qui perdent aussi un collaborateur et un ami qui ne les avait pas quittés depuis l’épisode pilote en 2000. Le début de la saison 9 promet donc d’être extrêmement chargé en émotion même si le départ de Gary Dourdan était annoncé depuis des semaines, l’acteur n’ayant pas renouvelé son contrat et faisant l’objet actuellement d’une inculpation dans un dossier de stupéfiants qui sera jugé prochainement.

Evidemment, il y a toujours les optimistes qui diront qu’on n’a pas la certitude absolue de la mort de Warrick et qu’il 9112e3fb30290fbf55ec38ab63892f8b.jpgest possible qu’il en réchappe miraculeusement. Je dirais qu’après avoir pris deux balles, dont une dans la gorge et probablement l'autre dans la tête, à moins de deux mètres, il y a peu de chances mais on a vu plus invraisemblable à la télévision. En tout cas, si Warrick devait s’en sortir, et ces propos n’engagent que moi, je serais très déçue. Non seulement je n’ai jamais beaucoup apprécié son personnage mais ce serait d’une énormité indigne des scénaristes de la série la plus regardée au monde. Après avoir laissé mourir une jeune collègue et compromis bon nombre d’enquêtes par son attitude irresponsable et indigne d’un représentant de la loi, son addiction au jeu, ses fréquentations douteuses et ses problèmes de drogue, il aurait dû se faire virer depuis longtemps. Bon débarras et vivement la saison 9.

Commentaires

Amusante cette version biaisée du personnage. Tu me diras, on prend la partie que l'on veut dans une série. Il me semble qu'il a été admis que la mort de la jeune collègue au début de la série était finalement de la responsabilité de toute l'équipe et d'un système précis. Puis un "bon nombre d'enquêtes" compromis, formulation qui me semble exagérée, j'attend le ratio et surtout un ratio comparé aux autres.
Une addiction au jeu avérée, il est vrai, qui a été pourtant pas mal régulée et surtout qui fait partie des failles des personnages qui les rendent interessants. Apres tout une série policiere avec que des supers flics peres de famille sans faille allant a la messe tous les dimanches, on s'ennuierait peut être, quoique les personnages de 7 heaven dans CSI, ca pourrait le faire.
Et pour finir, le plus drôle, pour ne pas dire ridicule, je cite "ses fréquentations douteuses et ses problèmes de drogue, il aurait dû se faire virer depuis longtemps".
Si on devait virer dans la télé américaine ce genre de personnes, on n'aurait plus beaucoup de shows. Enfin bref, même si sur le coup on peut être content qu'un personnage (ou qu'un acteur, ce qui semble être ton cas) que l'on n'aime pas disparaisse, niveau dramaturgie, ça peut manquer par la suite. De mon point de vue, ce qui rendait Warrick interessant était justement toutes ces failles et ses défauts et c'est ce qui rend également les autres attachants.

Écrit par : John | 18/05/2008

Les commentaires sont fermés.